Les 5 cuisines internationales gagnantes à tous les coups - La-cuisine-de-mes-racines

Les 5 cuisines internationales gagnantes à tous les coups

14:47 by

Les 5 cuisines internationales gagnantes à tous les coups

 

 Quand il s’agit de faire un classement des meilleures cuisines au monde, les études et les classements ne manquent pas pour venter les mérites d’une cuisine en particulier, d’un plat national ou du génie d’un peuple qui s’est dévoué, de générations en générations, àdévelopper de nouvelles recettes.

Pour ce classement, je ne vais pas citer une étude en particulier, mais je vais faire plutôt, faire une liste des cuisines internationales qui reviennent le plus dans les classements mondiaux. Les cuisines qui constitueraient une Quint flush Royale (la plus forte main possible du poker): une cuisine gagnante à tous les coups.

A – La cuisine Italienne

 

Spaghetti Carbonara 

Plus besoin de vous présenter la cuisine Italienne…Il s’agit d’une des principales cuisines mondiales qui se constitue essentiellement d’une variétéextraordinaire de produits frais méditerranéens.  La cuisine Italienne ne se limite pas aux fromages, aux Pâtes et à la charcuterie, qui sont au passage de savoureux et d’excellents produits, mais elle se constitue de plusieurs cuisines régionales provenant de la péninsule Italienne et des deux îles. Elle s’est également influencée par plusieurs cultures culinaires internationales comme les cuisines lombarde (riz, beurre), alpine (polenta, crème) voire autrichienne (viande séchée bresaola, strudel, cannelle) sans oublié bien sûr la cuisine maghrébine (couscous en Sicile).

Chaque ville a sa propre spécialité : en retrouvera àNaples la fameuse Pizza Margherita(créée en l’honneur de la reine Italienne Marguerite de Savoie  en 1889 par le pizzaiolo Raffaele Esposito) et la salade Caprese (à la tomate, mozzarella et basilic) ; à la Sardaigne on pourra déguster le fameux pain Sarde ; en Sicile le couscous au poisson et le Plateau de cannoli et à Venise le somptueux et exquis Tiramisu.

K- La cuisine Thaï

Canard au curry 

La cuisine en Thaïlande est un véritable sport national. Comme un peu partout en Asie du Sud Est, l’on cuisine rarement chez soi car tout le monde mange à l’extérieur, dans la rue ! Les stands et les petits snacks pullulent dans les rues de Bangkok, de Chiang Mai et des principales îles du sud de la Thaïlande. Pas besoin donc d’aller à un restaurant ou se faire inviter chez une famille car vous allez surement déguster toute forme de gourmandise à l’air libre entre deux stands !

Vous ne manquerez pas de déguster un succulent Khao Niao Mamuang (riz gluant au coco et à la mangue), un Tom Ka Khai (soupe de poulet épicée au lait de coco) ou encore les classiques soupes aux épices (au poulet, au port ou aux crevêtes), soit le cadeau gourmand qui fera plaisir à tous les amateurs de cuisine asiatique.

Q- La cuisine algérienne / marocaine

Tagine d’agneau au pruneaux 

On ne le dira jamais assez, ce n’est pas dans un restaurant marocain ou algérien que vous allez déguster  la vraie cuisine maghrébine (à quelques exceptions près).

Essayez de vous faire inviter chez une famille maghrébine et déguster la vraie préparation d’un Tagine à l’agneau/poulet à l’huile d’olive bio, aux épices et au Safran,  un couscous berbère du Sud du Maroc ou un Tajine de poulet aux fenouils et aux petits pois.

J – La cuisine japonaise

Washoku

Vous le savez sans doute mais je le répèterai encore une fois : la cuisine japonaise ne se limite pas aux sushi, yakitori et autres maki, d’ailleurs, les japonais ne mangent que rarement ces plats. Aux Etats-Unis par exemple, la cuisine japonaise est principalement le fait de plusieurs chefs et cuisiniers américains.

La vraie cuisine japonaise traditionnelle du Japon est appelée en japonaisnihon ryōri ouwashoku, c’est la cuisine qui reste la plus répandue au Japon et que je conseille vivement de déguster, au japon ou dans un vrai restaurant japonais.

Les plats typiques japonais se constituent essentiellement de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d’algues, la plupart du temps assaisonnés avec quelques condiments locaux. L’on notera toutefois l’absence de viande dans la cuisine traditionnelle (peut-être due à la tradition bouddhiste ?). Les repas s’accompagnent généralement d’une petite soupe ainsi que des légumes macérés (tsukemono).

La cuisine japonaise est devenue connue àl’internationale à cause de ce qu’on appel l’art de la coupe, de la préparation du poisson et à cause de son apport équilibré et riche en protéine et en nutriments.

10La cuisine Indienne

Poulet au curry et à l’ananas

L’inde, pays des épices et ses saveurs, propose une variété phénoménale de recettes régionales, offrant aux gourmets un choix important de plats. Les recettes (végétariennes pour la plupart) sont influencées par les épices (Masala dont le curry), herbes, fruits et légumes.

 

La cuisine du Pendjab reste la plus connue à l’international avec son fameux poulet Tandoori et le Dhal (pour ne citer que ces deux plats). Les repas s’accompagnent généralement avec du pain : naan, paratha, roti ou chapati.

 

 

Écrit par

La Cuisine de mes racines est un joli carnet culinaire entre héritage familial et recettes de tout au horizon. -Une cuisine colorée, méditerranéenne, un brassage de culture entre pâtisseries françaises et gâteaux algériens , Cuisine du sud et Cuisine maghrébine enfin une cuisine au-delà des frontières

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Répondez à cette question pour valider le formulaire. Merci d\'avance. *