Rougag/Chakhchoukha - La-cuisine-de-mes-racines

Rougag/Chakhchoukha

10:20 by

Rougag/Chakhchoukha

Le rougag ou la Chakhchoukha (ou encore trid) est un un plat spécifiquement issu de la cuisine Algerienne. Il en existe deux versions : l’une à base de sauce rouge assez relevée que l’on retrouve dans la partie Est la tchakhchoukha  et la seconde, le rougag en sauce blanche , est typique de l’Ouest un plat algérien que l’on prépare souvent  pour célébrer le nouvel an berbère une fête religieuse comme 3achoura ou tout simplement faire honneur à un invité.

 

 

IMG_20150103_194240

 

Photo-9480.jpgPhoto-9482.jpg

 

4.5 from 2 reviews
Rougag/Chakhchoukha
Auteur:
Cuisine: algérienne
type de recette: plat
personnes: 6
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
Total time: 
Ingredients
  • pour les feuilles de rougag
  • - 1 kg de semoule fine
  • - 1 cc de sel
  • - de l'eau tiède et de l' huile
  • Pour la sauce :
  • -6 cuisses de poulet
  • - 2 oignons finement hachés
  • - 2 carottes
  • - 2 navets
  • - 2 tomates
  • - ½ choux blanc
  • - 1 poignée de pois-chiche trempées la veille
  • - 2 bâtons de cannelle
  • - colorant orange faux safran
  • - sel et poivre
  • - 3 cas d'huile d'olive
 

 

Preparation

Dans un bol, mélanger la semoule et le sel avec de l’eau progressivement tout en pétrissant avec les paumes des mains pour obtenir une pâte ferme. Ajouter ensuite peu à peu l’eau en mélangeant bien, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et légère. La recouvrir d’un linge propre et la laisser reposer 10 minutes (vous pouvez utiliser le pétrin).

Reprendre la pâte et la travailler énergiquement pendant encore 5 minutes environ, en ajoutant encore un peu d’eau. Avec les mains légèrement huilées, pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d’une mandarine. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Huilez la surface d’un plat et déposer les boulettes les unes à côté des autres. Laissez reposer 20min.

Dans un autocuiseur ou un faitout huilé déposer les cuisses de poulet, les oignons hachés et toutes les épices. Faire dorer le tout en mélangeant puis ajouter les légumes coupés en morceaux et les pois-chiche. Couvrir d’eau d’un cervercle et laissez cuire 40min (au sifflement de la soupape si vous utilisez l\’autocuiseur). Ôter le couvercle et laisser encore mijoter une 10aine de minutes.

Sur un plan travail bien huilé, étaler finement chaque boule de pâte. Les faire cuire au fur et à mesure dans une crêpière ou une plancha quelques secondes des deux cotés sans les laisser sécher. Empiler les feuilles de rougag les unes sur les autres.

Déposer les morceaux de feuilles dans le panier vapeur d’un couscoussier et les faire ramollir à la vapeur quelques minutes. Dans un plat de présentation, disposez toutes les feuilles de rougag déchirées en morceaux.

Disposez les morceaux de feuilles de rougag dans un grand plat, répartir les morceaux de poulet, les légumes et les œufs, arroser de sauce de cuisson et servir bien chaud.

 

IMG_20150103_194215 

 

 

 

 

Écrit par

La Cuisine de mes racines est un joli carnet culinaire entre héritage familial et recettes de tout au horizon. -Une cuisine colorée, méditerranéenne, un brassage de culture entre pâtisseries françaises et gâteaux algériens , Cuisine du sud et Cuisine maghrébine enfin une cuisine au-delà des frontières

7 commentaires to “Rougag/Chakhchoukha”

  1. sabrina dit :

    bonne année 😉 j’en ferais inchalah leweek-end en sauce blanche

  2. Je découvre ce plat de rougag chakhchoukha; merci pour cette trouvaille et bonne suite.

  3. Elle me donne faim ton assiette !

  4. Linda dit :

    Mmmmm ma recette preferer g galerer pr la trouver me souvenais plus du nom, choukran Linda! Demain soir pr le ftor…

  5. belmissoum nordine dit :

    Pour moi le meilleur plat avant le couscous de chez nous à Oran connu sous le nom de rougag juste avec les pois chiches et le poulet c meilleur à mon gout.Si quelqu’un veut m’inviter je ferais des dizaines de km pour apprécier.Sa fait 2 ans que je n’ai pas eu ce plaisir.Je le conseille à tout ceux qui aiment bien manger.bon appetit.nordine.

Laisser un commentaire

Votre commentaire

notez la recette:  

Répondez à cette question pour valider le formulaire. Merci d\'avance. *