Recette Croissant - La-cuisine-de-mes-racines

Recette Croissant

11:20 by

Recette Croissant

recette croissant_croissant au beurre_croissant facile et rapide

 

-Je vous propose la recette croissant que j’ai réalisé dans le cadre de mon entrainement pour le CAP il y a pas mille façon de faire la pâte levée feuilletée qui sert à réaliser les croissants, pain chocolat…

-ce qu’il faut retenir prendre du beurre à 82% de mg (l’idéal c’est le 84% mais on le trouve pas facilement), pour la farine prendre la farine de gruau dite farine de force si on la trouve pas on peut se contenter de la T45 OU T55 ou faire un mélange des deux, que dire de plus il faut bien respecter toutes les étapes….

-Pour la recette c’est celle du livre du pâtissier et pour les explications en images je suis aller chez sabrina rêve de gourmandises et marie’s cooking     n’hésiter pas à aller voir c’est très bien expliqué et en image.

recette croissant_croissant au beurre_croissant facile et rapide

Ingredients:recette croissant

-Pour la détrempe:

-500g de farine t45.

-10g de sel.

-50g de sucre

-50g de beurre mou

-125ml de lait tiède

-20g de levure boulangère fraîche

-125ml d’eau froide

 

-250g de beurre à 82%mg très froid pour le tourrage

 

-Pour la dorure

-1 oeuf

-un peu de lait

-1 pincée de sel

 

 

Photo-5626.jpg

 

-Préparation:

 

-Délayez la levure dans le lait tiède.
-Faites une fontaine avec la farine puis ajouter le sel, le sucre etle beurre mou, l’eau froide et la levure diluée et mélanger
-Pétrir pendant 15 minutes minimum (à la main comme j’ai fait ou quelques minutes au robot) jusqu’à ce que la pâte soit élastique.

-Couvrir la pâte d’un film alimentaire et laisser pousser 1 heure à température ambiante.

-Dégazer la pâte  puis pliez-la et reformez une boule.
-Incisez en croix le dessus et refilmer-la et laisser au frais 1h

-Etaler le beurre bien froid en forme de carré sur environ 1cm d’épaisseur (étaler-le  sur du film alimentaire  couvert d’une seconde feuille de papier alimentaire )
Filmez bien et réservez au frais avec la détrempe.

-Dès que la détrempe et le beurre bien froids, écartez les coins de la détrempe avec un rouleau(le beurre doit être à la même température que la pâte si ce n’est pas le cas sorter-le 5 min avant)

-Étaler en croix comme sur la photo ci-dessous en laissant la partie centrale bien plus épaisse que les côtés . Puis incorpore le carré de beurre  au centre du pâton et refermer.

-Étaler délicatement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné  en forme de grand rectangle sur épaisseur de 1cm (la longueur doit faire  3 fois la largeur donc si la largeur est de 15cm, le longueur devra être de 45cm).
-Plier la pâte en 3 et faites 1/4 de tour  à votre pliage  puis laissez reposer 20 à 30 minutes au réfrigérateur filmer la pâte.
Répéter la dernière étape (2 fois )en étalant la pâte sur  6mm d’épaisseur cette fois-ci puis faites un quart de tour (ce qui donne 3tour simple et laissez reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur à chaque fois qu’un tour est fait )

Pour ma part j’ai fait la technique des boulanger 1 tour double +1 simple pour voir cette étapes aller chez  sabrina rêve de gourmandises

 

-Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 3mm votre rectangle doit être de 40x60cm et puis découper des triangles ayant  une base de 10 à 12cm et une hauteur de 15 à 21cm ( je préfère 21cm)

-Au milieu de la base des croissants faites une légère incision de 1cm au couteau.

-Écarter légèrement les coins incisés.

-Rouler les croissants  sans trop serrer la pâte puis laisser-les droits”à la parisienne”  Penser à coincer la pointe sous le croissant pour éviter qu’elle remonte pendant la pousse et la cuisson.

 

-Poser les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson , dorer-les une première fois à l’œuf entier mélangé au lait et à la pincée de sel.
-Ne surtout pas dorer les bordures où le feuilletage apparaît ce qui empêcherait son développement, dorer juste le dessus

 -Laisser-les poussés 2h en température ambiante ou 1h à 1 h30  27°c

-Préchauffer le four à 200°c

-Dorer une seconde fois vos croissant à l’oeuf.

-Faites les cuire 15 min environ.

recette croissant_croissant au beurre_croissant facile et rapide

Je vous souhaite une très belle réalisation et bonne dégustation!!

croissants, boulangerie, boulange, gâteaux algériens, viennoiseries, goûter

petit-déjeuner, brioches

Écrit par

La Cuisine de mes racines est un joli carnet culinaire entre héritage familial et recettes de tout au horizon. -Une cuisine colorée, méditerranéenne, un brassage de culture entre pâtisseries françaises et gâteaux algériens , Cuisine du sud et Cuisine maghrébine enfin une cuisine au-delà des frontières

16 commentaires to “Recette Croissant”

  1. nadia dit :

    ils sont magnifiques , bravo !!

  2. sabrina dit :

    je te souhaite bcp de succé !!! tout ce que tu fait, tu le fait de bon coeur et ca se voie biz

  3. Daphne dit :

    Bravo ils sont superbe ! 20/20 ^^ Bon weekend

  4. Excellent rendu et je suis sur qu’ils sont meilleurs qu’à la boulangerie!

  5. Ils sont magnifiques ces croissants ! Je t’en piquerais bien un pour mon petit déjeuner ! ^^

  6. Julia T dit :

    Qu’ils sont beaux tes croissants! Je me suis presque cassé les dents sur l’écran tellement ça me fait envie! Bravo! Bises!

  7. yas dit :

    waouh sublime!!!très très gourmand!!!!!!!!!biz

  8. Mamy2yumi dit :

    Ces croissants sont absolument sublimes, il me tarde d’essayer votre recette et façon de faire. J’en imagine l’odeur et le feuilletage, bravo et merci du partage

    Bonne soirée

  9. Loulou dit :

    t’as pas oublié que je venais pour le petit déj demain lol !!

    bisous

  10. soleil18 dit :

    ils sont superbes tes croissants !! vraiment !!!

  11. Pinson dit :

    Ce petit message pour vous signaler qu’on a copié-collé votre recette (texte et une photo) sans mentionner la source. C’est en faisant une recherche sur les croissants maison que je suis tombé
    sur ce blog (http://chipiebelle.skyrock.com/) qui a également plagié la recette de la tarte conversation de Mercotte.fr. Il me semblait bien que j’avais déjà lu ça quelque part…

  12. linda dit :

    merci beaucoup mais malheuresement on est envahi sur la blogsphere par ce genre de personnes sans scrupules bonne fin de journée

  13. whooaaahhh merci pour la recette!!!

  14. bonjour

     

    hum j’en veux un avec mon café merci

  15. nadiya dit :

    slt,
    est ce que tu penses qu’on peut mettre plus de beurre ? 350 g si on les veut bien beurré ?

    merci

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Répondez à cette question pour valider le formulaire. Merci d\'avance. *